Tableau des résultats

Saint-Rémi et Saint-Louis-de-France remportent les dernières finales du TPMJF.

Par TPMJF-samedi 27 Jan 2018

TEXTE DE L’ÉDITION 2015 DU TPMJF

Sherbrooke, le 22 février 2015. – La 23ème édition du Tournoi provincial midget – junior de Fleurimont est maintenant terminée. Les Dragons de Saint-Rémi et les Titans de Saint-Louis-de-France ont remporté les finales des catégories midget ‘A’ – Momo Sports et junior ‘A’ – Les Distributions Payeur.

Antoine Trudeau a marqué sur un tir de pénalité à 3:01 en prolongation pour procurer un gain de 4-3 aux Dragons de Saint-Rémi contre le Thibault GM (2) de Sherbrooke en finale du midget ‘A’. Tirant de l’arrière 3-1 avec 55 secondes à faire en troisième période, Hugo Leblanc-Dubuc et Samuel Boyer ont envoyé le match en prolongation.

Gabryel Carignan avait procuré les devants 1-0 aux Dragons en première période avant de voir les Sherbrookois répliquer avec le but de Samuel Falardeau tôt en deuxième période pendant un avantage numérique. David Beaulieu et Jean-Philippe Labbé croyaient bien avoir procuré l’avance définitive à la formation sherbrookoise, mais les Dragons en ont décidé autrement.

Saint-Rémi avait défait les Sénateurs de Bellechasse 5-4 pour mériter sa place en finale tandis que le Thibault GM (2) l’emportait 5-3 contre les Castors de Marieville.

Les Dragons ont inscrit un doublé en mettant la main sur le précieux trophée Yvon-Houle remis à l’équipe la plus disciplinée de la deuxième semaine du tournoi. Denise Houle a remis le trophée présenté par Shark Média et Sport à cette formation qui n’a eu que 32 minutes de pénalité dans les quatre premiers matchs.

Gabriel Berthelot-Couture de la formation sherbrookoise a reçu le titre de meilleur pointeur de la deuxième semaine avec ses neuf buts et sept passes en cinq rencontres.

Au niveau junior ‘A’, les Titans de Saint-Louis-de-France ont remporté un quatrième titre dans les cinq dernières années en défaisant les Cantonniers de Magog au compte de 3-1.

Vincent Boutin a procuré les devants 1-0 aux Magogois tôt dans la rencontre, mais Gabriel Roberge nivelait la marque avec moins de trois minutes à faire à l’engagement initial. Simon Laliberté a inscrit le but gagnant à 4:31 en deuxième période et Émile Claveau donnait une avance de deux buts aux champions en titre moins de deux minutes plus tard.

Alex Chrétien, des Titans, et Jérémie Soucy, des Cantonniers, ont reçu les titres défensifs et du gardien de but de la deuxième semaine d’activités. Le premier, qui a obtenu deux passes en quatre matchs, s’est signalé pour son excellent jeu lors de ses matchs et son excellent jeu de transition. Le second a remporté quatre victoires, dont une par blanchissage, avec une moyenne de buts alloués de 1,25 et un pourcentage de ,932.

Les Titans ont défait les Estacades du Cap-de-la-Madeleine au compte de 5-2 en demi-finale et les Cantonniers l’emportaient 7-1 contre les Rapides de Beauce-Nord.

Enfin, après les demi-finales présentées dimanche matin, le trophée Jean-Arel a été remis à l’entraîneur des gardiens de but des Canadiens de Montréal, Stéphane Waite. Lors d’une cérémonie spectaculaire avec une haie d’honneur de gardiens de but, ce grand bâtisseur de relève a été honoré comme il se doit. Son grand ami Charles Pelletier a livré tout un discours rempli d’émotions pour décrire ce passionné qui a remporté deux coupes Stanley avec Chicago comme entraîneur avant de s’amener à Montréal.

Un reportage complet sera présenté lundi soir sur les ondes de RDS à l’émission Hockey 360 pour les gens qui veulent voir ce qui s’est passé et les gens de Radio-Canada Estrie étaient présents également pour cette remise. Aussi, la section photos de notre site Internet est remplie de photos de la cérémonie et des différents matchs du tournoi grâce à la collaboration de Frédéric Blais-Bélanger et ses bénévoles. (www.tpmjf.com)

Le TPMJF désire remercier monsieur Dominic Bouchard de Hockey Sherbrooke pour avoir coordonné la présence des 12 gardiens de but pour la remise du trophée Jean-Arel ainsi que tous ceux et celles qui ont fait un succès de cette 23ème édition.

 

Texte : Robert Legault

Photo : Frédéric Blais-Bélanger