Tableau des résultats

Le trophée Jean-Arel est décerné à Stéphane Waite

Par TPMJF-samedi 27 Jan 2018

TEXTE DE L’ÉDITION 2015 DU TPMJF

 

Sherbrooke, le 2 février 2015. – La remise du trophée Jean-Arel est devenue une des grandes traditions du Tournoi provincial midget – junior de Fleurimont. Depuis 2009, ce trophée est remis à des personnes exceptionnelles pour leurs accomplissements en tant que bâtisseurs, bénévoles, athlètes et pour leur contribution à notre si belle discipline.

Au fil des ans, Pierre Blais, à titre de bâtisseur du hockey mineur fleurimontois, Yanic Perreault, pour sa carrière dans la LNH et son implication auprès des jeunes hockeyeurs au fil des ans, Judes Vallée, pour sa contribution au développement des hockeyeurs de notre région, Sarah Vaillancourt, pour ses nombreux titres remportés au hockey sur la scène internationale, Jean-François Grégoire, un autre ex-hockeyeur professionnel maintenant entraîneur-adjoint dans la LHJMQ qui travaille grandement au développement de nos hockeyeurs et Jocelyn Thibault, ex-gardien de la LNH et copropriétaire du Complexe sportif Thibault GM et du Phoenix de Sherbrooke ont reçu ce prestigieux trophée.

Cette année, le titre va à un homme qui a bâti sa carrière petit à petit pour devenir aujourd’hui l’entraîneur des gardiens de buts des Canadiens de Montréal. Le Sherbrookois Stéphane Waite a commencé son aventure comme entraîneur en fondant son école de gardiens de buts en 1988. Plusieurs jeunes gardiens ont profité des judicieux conseils de notre récipiendaire et de ses collègues qui travaillent avec lui à chaque année. De plus, il alimentait les discussions dans les stades de baseball de la région en plus de diriger les destinées de son école de hockey alors qu’il opérait la fameuse équipe des Athlétiques de Sherbrooke dans la défunte Ligue de baseball senior de l’Estrie. Les amateurs se souviennent des fameuses déclarations de Stéphane Waite… et de sa façon bien à lui de s’assurer de répondre à la pression.

Sa carrière comme entraîneur-adjoint ou même entraîneur avec des équipes a débuté aussi loin qu’en 1981 avec les Castors ‘AA’ de l’époque. Il a travaillé à tous les niveaux de hockey au Québec… même avec l’ancienne Ligue semi-professionnelle du Québec alors qu’il a dirigé le 94 de Waterloo comme entraîneur-chef en 1996. Dans les dernières années, ce grand bâtisseur de talent a contribué grandement aux deux coupes Stanley des Blackhawks de Chicago en 2010 et 2013 en tant qu’entraîneur des gardiens. Il s’est amené avec l’organisation des Canadiens de Montréal à la fin de son contrat à Chicago en 2013.

“C’est un honneur pour nous de remettre ce prestigieux titre à Stéphane Waite. Quand on regarde le chemin parcouru au fil des ans par celui-ci, il est clair pour nous que le trophée Jean-Arel lui était destiné et c’est cette année que nous allons lui remettre avec un très grand plaisir”, de commenter le président du tournoi, Daniel Provost. Mentionnons que celui qui aura l’honneur de présenter Stéphane Waite aux gens présents au Centre Julien-Ducharme sera son grand complice Charles Pelletier, un autre grand sportif bien connu des Sherbrookois et des Fleurimontois.

La remise du trophée Jean-Arel à Stéphane Waite aura lieu le dimanche 22 février à 13 heures juste avant un match de niveau atome ‘A’ qui va opposer deux équipes de Hockey Sherbrooke dans un affrontement de la saison régulière du circuit régional. L’entrée sera gratuite pour cette occasion et pour les finales des niveaux midget ‘B’ et ‘BB’ qui suivront grâce à Shark Média et Sport.

Rappelons que les amateurs de hockey pourront suivre en tout temps les activités de notre tournoi sur notre site Internet au www.tpmjf.com. Avec l’aide et l’expertise de Shark Média et Sport, sans oublier l’implication de nos bénévoles responsables du contenu et des statistiques, les gens pourront connaître les résultats des matchs en direct ainsi que les sommaires de tous les matchs sans oublier les statistiques des joueurs.

Nous vous attendons en grand nombre pour cette grande tradition du mois de février à Sherbrooke, le Tournoi provincial midget – junior de Fleurimont, du 11 au 22 février et, bien entendu, pour la remise du trophée Jean-Arel à Stéphane Waite le dimanche 22 février à 13 heures.

 

Texte : Robert Legault

Photo : Frédéric Blais-Bélanger